La réhabilitation neuropsychologique (ou remédiation cognitive) s’adresse dans mon cabinet aux adultes présentant des troubles de mémoire, de concentration, d’organisation, etc. Il s’agit d’une prise en charge individualisée des troubles cognitifs, basée sur des objectifs concrets, réalistes et pertinents. Ces objectifs sont définis avec le patient et ses proches, en lien avec les situations qui leur posent problème dans la vie quotidienne. Le but des interventions de réhabilitation est de contourner, réduire ou mieux gérer ces difficultés.
Il est indispensable de réaliser au préalable un bilan neuropsychologique afin de déterminer quelles sont les capacités cognitives préservées et celles affaiblies sur lesquelles il faudra travailler.
Les méthodes utilisées varient en fonction de la nature et de la sévérité des troubles, ainsi que des objectifs fixés. Il peut par exemple s’agir de restauration (on vise le rétablissement de la fonction affaiblie grâce à de l’entraînement) ou de compensation (mise en place de stratégies pour pallier le problème, recours à des aides externes, etc.)
Une séance dure environ 50 minutes, à raison en général d’une séance par semaine.
La réservation des séances de réhabilitation neuropsychologique se fait directement en me contactant, par mail ou téléphone, afin que nous puissions évoquer en amont le contexte de votre demande.